Formations professionnelles à Strasbourg : développez vos compétences relationnelles, personnelles et managériales

ACQUÉRIR DE NOUVELLES COMPÉTENCES ET ATTEINDRE DE NOUVEAUX SOMMETS !
« Un investissement dans la connaissance paie les meilleurs intérêts. » Benjamin Franklin
Terego propose un ensemble de formations professionnelles conçues pour accompagner les individus et les équipes dans le développement de leurs compétences clés.
Ces formations sont construites sur mesure, à partir des besoins exprimés par les participants et les organisations, pour favoriser une mise en pratique rapide et concrète.
Elles s’inscrivent dans une dynamique d’apprentissage active, qui mobilise la participation, l’échange et l’expérimentation.
Les formations sont regroupées en trois grands pôles : communication, développement personnel et management.
Pôle communication
Renforcer sa communication, c’est améliorer sa posture, sa présence et sa capacité à créer du lien, que ce soit à l’oral, en face-à-face ou dans des situations plus complexes.
Les formations de ce pôle visent à développer des relations professionnelles plus fluides, constructives et adaptées à chaque interlocuteur.
Communication en prise de parole en public
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Prendre davantage confiance en soi
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Repérer les facteurs stressants
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Prendre conscience de son potentiel
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Oser dire ce qui est essentiel
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Accepter ses imperfections
 
Communication non verbale
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Améliorer sa communication et la rendre plus impactante
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Acquérir les différentes postures, gestes et signes corporels
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Favoriser la cohésion et le dialogue au sein d’un groupe
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S’adapter et s’exprimer de façon positive face à des comportements difficiles
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Se préparer à différents entretiens (embauche, réunions…)
 
Communication non violente
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Développer un climat de confiance et de respect
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Adapter sa communication en fonction de ses interlocuteurs
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Améliorer la communication au sein d’une équipe
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Prendre conscience des rôles et des fonctions de chacun pour mieux répartir les responsabilités
 
Développer son potentiel commercial
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Approfondir la maîtrise des techniques de vente
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Augmenter son pouvoir de persuasion
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S’adapter aux différents profils d’acheteurs
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Repérer les comportements types des prospects
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Répondre aux besoins et établir une relation de confiance
 
Gérer les relations professionnelles difficiles
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Identifier les sources de tensions relationnelles
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Adopter une posture assertive
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Prévenir l’escalade des conflits
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Trouver des leviers d’apaisement et de coopération durable
 
Accueil physique et téléphonique
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Soigner sa posture d’accueil en toute circonstance
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S’adapter à des interlocuteurs variés
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Adopter un langage clair, bienveillant et professionnel
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Gérer les situations délicates avec calme et écoute
 
Pôle management
Manager une équipe, piloter une activité ou accompagner une transformation demande des compétences multiples : posture, organisation, communication, adaptation.
Les formations de ce pôle visent à renforcer l’efficacité managériale et à soutenir la dynamique collective.
Cohésion d’équipe
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Mieux se connaître pour comprendre les autres
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Savoir s’adapter à différents profils
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Communiquer efficacement
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Créer du lien et renforcer la collaboration
 
Renforcer son organisation et son efficacité au travail
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Gérer son temps de manière optimale
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Prendre davantage de recul
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Accepter les différences de point de vue
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Se fixer des objectifs clairs
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Faire un état des lieux de ses responsabilités
 
Gestion du temps et des priorités
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Définir la notion d’organisation et son efficacité dans son contexte
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Identifier les rôles et fonctions de chacun pour mieux répartir son temps
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Définir ses priorités
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Construire une vision partagée
 
Conduite du changement
- Comprendre la psychologie du changement
 - Identifier les résistances et les leviers d’adhésion
 - Élaborer une stratégie de communication du changement
 - Accompagner les équipes dans la transformation
 - Mesurer et ajuster le processus de changement
 
Leadership
- Développer sa vision et sa capacité d’inspiration
 - Renforcer son influence et son impact personnel
 - Mobiliser et fédérer autour d’objectifs communs
 - Développer l’autonomie et la responsabilisation des équipes
 - Cultiver son intelligence émotionnelle
 
Management transversal ou opérationnel
- Gérer sans lien hiérarchique direct
 - Développer son réseau interne et sa crédibilité
 - Négocier et convaincre ses interlocuteurs
 - Coordonner des projets multi-équipes
 - Résoudre les conflits d’intérêts et de priorités
 
Devenir manager
- Comprendre son nouveau rôle et ses responsabilités
 - Développer son style de management personnel
 - Apprendre à déléguer efficacement
 - Maîtriser les techniques d’entretien managérial
 - Construire sa légitimité et son autorité
 
Formateur occasionnel
- Concevoir et structurer une action de formation
 - Maîtriser les techniques d’animation pédagogique
 - Adapter sa communication aux différents profils d’apprenants
 - Évaluer l’efficacité de ses formations
 - Gérer les situations difficiles en formation
 
Conduite des entretiens individuels
- Préparer et structurer différents types d’entretiens
 - Maîtriser les techniques d’écoute active et de questionnement
 - Conduire des entretiens d’évaluation et de développement
 - Gérer les situations délicates et les conflits
 - Assurer le suivi post-entretien
 
Transfert des savoirs et des compétences
- Identifier les savoirs critiques à transmettre
 - Choisir les modalités de transfert adaptées
 - Organiser le tutorat et le compagnonnage
 - Capitaliser sur les bonnes pratiques
 - Évaluer l’efficacité du transfert de compétences
 
GPEC – Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences
- Analyser les besoins en compétences actuels et futurs de l’organisation
 - Identifier les écarts entre compétences disponibles et requises
 - Élaborer des plans de développement des compétences
 - Mettre en place des outils de suivi et d’évaluation des compétences
 - Anticiper les évolutions métiers et leurs impacts RH
 
Risques psychosociaux
- Identifier et évaluer les facteurs de risques psychosociaux
 - Comprendre l’impact du stress sur la performance et la santé
 - Mettre en place des mesures de prévention adaptées
 - Développer une culture de bien-être au travail
 - Gérer les situations de conflit et de souffrance au travail
 
Pôle développement personnel
(Re)prendre confiance, mieux se connaître, trouver un équilibre : les formations de ce pôle permettent d’explorer ses ressources personnelles, de renforcer son estime de soi et de développer son intelligence émotionnelle au service du mieux-être professionnel.
Développement personnel
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Prendre davantage confiance en soi
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Repérer les facteurs stressants
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Prendre conscience de son potentiel
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Oser dire ce qui est essentiel
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Accepter ses imperfections
 
Mieux se connaître pour un meilleur bien-être
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Mieux connaître ses modes de fonctionnement, son potentiel et ses freins
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Développer son savoir-être et son aisance relationnelle
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Accroître son intelligence émotionnelle
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Mieux gérer son stress
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Donner un sens à sa vie : équilibre vie perso / vie professionnelle
 
Savoir lâcher prise et prendre du recul
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Définir ce qui caractérise le lâcher prise
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Identifier les impacts du lâcher prise sur son corps et son mental
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Utiliser les techniques pour maîtriser ses pensées négatives
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Formuler les questions qui permettent de se centrer sur l’essentiel pour relativiser
 
Estime de soi – efficacité professionnelle
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Évaluer l’estime de soi et les conséquences dans son environnement relationnel
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Limiter les effets des fausses croyances et des sentiments négatifs
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Travailler sur les émotions impactant le niveau d’estime de soi
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Développer l’affirmation de soi et une communication assertive
 
Renforcer sa qualité de vie au travail
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Maîtriser les techniques de relaxation et de gestion du stress en entreprise
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Initier un plan d’actions « mieux-être » pour gagner en sérénité et en confiance
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Donner un sens à sa vie ; trouver un équilibre vie personnelle / vie professionnelle
 
Organiser son espace personnel
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Mieux connaître ses modes de fonctionnement
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Développer son savoir-être et son aisance relationnelle
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Accroître son intelligence émotionnelle
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Mieux gérer son stress
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Trouver un équilibre entre vie perso et vie pro
 
Transition entre vie professionnelle et retraite
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Anticiper les changements liés à la fin de carrière
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Identifier ses ressources, projets et envies
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Préparer la transition de façon positive et réfléchie
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Maintenir un équilibre personnel et social après l’activité
 
À qui s’adressent nos formations ?
Les formations proposées par Terego s’adressent à des professionnels souhaitant développer leurs compétences, renforcer leur posture ou mieux vivre leur quotidien au travail.
Elles concernent notamment :
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des managers ou chefs d’équipe, en poste ou en prise de fonction,
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des collaborateurs souhaitant gagner en efficacité ou mieux se connaître,
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des équipes projet ou opérationnelles cherchant à améliorer leur fonctionnement,
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des professionnels en transition ou en repositionnement,
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des seniors préparant une nouvelle étape de vie professionnelle,
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des services RH ou responsables de formation souhaitant construire des parcours ciblés.
 
Pourquoi choisir les formations Terego ?
Terego conçoit des formations professionnelles 100 % personnalisées, adaptées à vos enjeux, vos métiers et vos équipes.
Notre approche privilégie l’expérimentation, le partage d’expérience et la mise en action concrète, dans un cadre structuré, bienveillant et exigeant.
Nos engagements :
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🎯 Une approche pédagogique active, favorisant l’engagement des participants.
 
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🛠 Des outils directement transposables dans le quotidien professionnel.
 
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👥 Une écoute fine des besoins, avant et pendant la formation.
 
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🔄 Un équilibre entre apports théoriques, échanges et cas pratiques.
 
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🧭 Un accompagnement sur mesure, de la conception à l’évaluation.
 
F.A.Q. Formations
Oui. Nous adaptons le contenu, le rythme et les modalités à vos objectifs spécifiques.
Certaines formations peuvent être suivies à distance ou en format hybride. Contactez-nous pour en parler.
Oui. Nos formations s’adressent aussi aux indépendants, demandeurs d’emploi ou personnes en reconversion.

